Première pose des bâches d’occultation

Après toutes nos péripéties administratives, il était bien trop tard pour travailler le sol qui est détrempé. Comment détruire les prairies temporaires que nous allons travailler en 2015 ? Nous ne sommes pas trop pour l’utilisation de la charrue et de toute façon, nous n’avons pour l’instant aucun outil à part des outils manuels !

Nous avons fait le choix de tenter la méthode d’occultation : poser des bâches noires pendant un maximum de temps (au mieux 2 mois ?! mais ce ne sera pas possible dans notre cas). Coupées de la lumière, les plantes s’affaiblissent et meurent.

Bien sur, l’utilisation de bâche tissée serait bien plus favorable puisqu’elle laisse passer l’air et la pluie mais elle est très chère, surtout pour la surface que nous voulons couvrir ! Nous avons acheté 3 x 600 m² de bâche « ensilage », c’est à dire tout plastique. Ce n’est pas très beau mais c’est une méthode douce de préparation du travail du sol ! On essayera de découvrir la bâche régulièrement pour que le sol profite quand même des pluies et du gel si on arrive à bien surveiller la météo…

Pour maintenir les bâches au sol, nous utilisons des « silo sacs » qui une fois remplis pèsent une tonne… (enfin presque). C’est bien leur but !

Nous avons des craintes concernant les rongeurs qui, bien couvert et au chaud là dessous vont surement pulluler…

Nous ré-utiliserons les bâches pour faire d’autres occultations sur les prochaines parcelles et, une fois découpées, en paillage de planches de cultures.

P1060382

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s