Joli mois de mai….

Bonjour !

Un peu de nouvelles s’impose !

  • La campagne de collecte de souscriptions de Terre de Liens avance à grand pas ! Terre de Liens à  réunit 96 000 euros sur les 150 000 d’achat de terres et de travaux !! Une énorme avancée depuis le début de la collecte fin décembre 2015.

Un ENORME merci à tous les souscripteurs !!!!! Merci pour votre engagement !

Nous sommes très heureux et d’autant plus motivés à poursuivre nos efforts ! Une journaliste de France Bleu Poitou est venue nous interviewer : vous pouvez retrouver son petit article sur le site de la Radio. Le 12 mai prochain, nous participerons également à la projection du film « Demain » à la MJC de Lussac-les-Châteaux et pourrons vous rencontrer et répondre à vos questions. Prochainement, quand le jardin sera un peu plus fournit, nous espérons aller jusqu’à France 3 Poitou-Charentes (ouuhoouu le stress !).

 

  • Les services de l’Etat nous ont attribué la Dotation Jeune Agriculteur ! Tant de papiers et de dossiers ont portés leur fruits ! La dotation n’est pas encore versée mais on a déjà l’accord ! Cette aide nous servira a nous « garantir » un « revenu » pendant la première année. Un sacré soulagement…. Maintenant, nous avons remplit le dossier de demande de premier versement…. hé hé hé. Il faut s’habituer : ça ne finit jamais 🙂

 

  • Un peu moins bonne nouvelle : la tempête de janvier nous a déchiré la bâche de la serre : panique à bord ! Nous avons décidé d’installer un filet brise-vent avant de replacer une nouvelle bâche et ce ne fut pas une mince affaire ! Des poteaux de 4 mètres à transporter sur l’épaule parce que le sol était détrempé, on ne pouvait pas y aller en camion :

P1070351

Très loooourd et fatiguant : une sacrée remise en selle !

P1070436

 

  • Aujourd’hui, c’est la reprise du sol d’hiver, après les loooongues pluies ! Les beaux jours fin Avril et début Mai ont permis de semer notre premier engrais vert : un mélange céréales légumineuses sur l’ensemble des parcelles inoccupées, soit 14 ha. Nous sommes ravis parce que le semis a été réalisé en « semis sous couvert », c’est à dire sans travail du sol. Certes, à l’oeil, on dirait qu’on a rien fait mais justement c’est le principe ! Espérons que ce semis tardif aura quand même son succès ! Notre objectif içi : le restituer au sol pour le nourrir avant d’implanter à l’automne une légumineuse.

P1070523

 

 

Coté droit : avant le passage,

Coté gauche (au milieu) : après

 

SU-PER

 

 

P1070526

 

 

 

C’est pas si compliqué ! Un sillon,
des graines 🙂

(je plaisante ! C’est une bête de machine qui est venue sur le terrain pour faire ça !)

 

 

 

P1070575

 

 

 

 

 

  • Dans nos parcelles, ça avance aussi :

 

Des plantations et semis du coté des aromatiques : bleuets et bourraches içi :

 

 

 

P1070581

 

 

 

 

Les rangs d’oignons rouges, échalotes et oignons jaunes ont été plantés à la main (1 500 mètres = 30 rangs : mmmmm quel régal pour les reins ! ). Mais ça fait plaisir : ils sont en super forme !

 

 

 

 

 

 

Voilà où en sont les carottes :
En rang s’il vous plait ! Des oranges, des jaunes et des rouges !

P1070582

 

A coté du dernier semis de panais (nouveauté) et de betteraves rouges, jaunes et rayées 🙂

P1070583

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ail, fèves, fenouil….

P1070574

P1070585

 

 

 

Le chantier de ces 2 derniers jours : les Pataaaaaaaates !! 250 kilos plantés : 50 rangs 🙂

 

P1070589

 

 

 

 

 

Et les 800 p’tis derniers du jour : les choux !! Arrosés avec un purin pour les fortifier car les altistes sont déjà présentes au champs : accrochez vous les choux !

En photo, le dégradé des chantiers : choux au premier plan, oignons puis patates au fond 🙂

 

 

 

Sous la serre, les premiers radis, mesclun et salades sont à vendre ! Vous pouvez d’ailleurs nous retrouver le 1er et 3ème mardi de chaque mois au Marché de Producteurs de Gencay ! Les tomates, concombres, poivrons sont aussi enracinés. Restent les aubergines qui attendaient la place derrière les radis…

Nous essayons de produire un peu nos plants pour nous faire la main, bien que nous soyons toujours clients chez les Blanchard à Verrières.

 

P1070573 P1070568 P1070570 P1070565

 

Vous pourrez nous trouver au

Marché de producteur de Gencay les 1er et 3ème samedi du mois de 15h30 à 19h

Marché artisanal et gourmand de Verrières le Samedi 4 juin

et pour la prochaine ouverture du

Marché hebdomadaire de producteur à L’Isle Jourdain le Samedi 11 juin matin, 4 avenue Marcel Giraud, avec l’Association « Des Idées à la Boutique d’à coté » !!

 

 

 

Publicités