TERRE DE LIENS : UN OUTIL PARTICIPATIF D’ACCÈS À LA TERRE !

logo tdl

Toute cette aventure n’aurait pu se concrétiser sans  Terre de Liens (TdL). Depuis octobre 2017, Terre de Liens est officiellement propriétaire des terres de la Quinatière et nous sommes très fières  dorénavant d’être des fermiers Terre de liens.

Très concrètement cela veux dire que nous n’avons pas eu à débourser les 200 000 € prévu pour l’achat des terres et des travaux de forage ce qui aurait condamné notre projet. En effet, Terre de Liens achète des terres agricoles par l’intermédiaire de collectes d’épargnes citoyennes et solidaires  puis les met à dispositions de porteurs de projets par la signature de baux environnementaux. Cela garanti une agriculture respectueuse de l’environnement et tourné vers les circuits court.

De plus, en créant du « lien » autour de la ferme et sur le territoire qui la porte, Terre de liens est un formidable accélérateur de rencontres et d’émulation. En effet, la collecte de l’épargne se fait le plus localement possible et par l’organisation ou la participation à de nombreuses réunions, ciné-débats, salons, marchés… pour expliquer le bien fondé du projet.

Pour en savoir plus sur ce formidable mouvement : https://terredeliens.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s