LA FERME

Sur les 21 ha de terres d’un seul tenant, situées sur la commune de Bouresse (30 km au sud de Poitiers), sont produits des légumes diversifiés de saison et des plantes aromatiques et médicinales (PAM).

Plan situation

La distribution en circuit court est privilégiée. Le GAEC de la Ferme de la Quinatière, qui gère ces activités, a été créé le 1er Janvier 2016. Cette forme juridique répond à notre envie de mutualisation des bâtiments, du matériels et surtout de travail en commun.

La Quinatière est un petit hameau constitué d’une dizaine de bâtiments (habitation, hangar).

Sans nom 1 - 1

Les terres possèdent un remarquable linéaire de haies champêtres (plus de 2500 m) et de gros arbres, dans cet environnement où elles tendent à disparaître.

En janvier 2017, 625 m de haies ont été replantés grâce au concours de Terre de Liens et de Promhaie.

Au niveau agronomique, deux types de sols se côtoient. Au nord, un sol riche en matière organique, une présence modérée de cailloux, un sol profond et correctement drainant est particulièrement propice à la culture des légumes.

La partie sud est à dominante argileuse plus hydromorphe, caractéristique indispensable pour la culture de nombreuses plantes (guimauve, reine des pré, consoude, valériane…).

Cette diversité des natures de sol est un réel atout pour la diversité des cultures légumières et aromatiques que nous souhaitons mettre en place !

La ferme se compose actuellement d’un bâtiment de 380 m², d’un séchoir à plantes, de 3 serres de production de 500 m² chacune et d’un forage.

Laisser un commentaire